La crise Covid a donné lieu à une augmentation et une accélération des tentatives de phishing. Les mesures de confinement liées à la pandémie ont en effet accentué notre dépendance à Internet comme jamais auparavant. Comme la plupart des grands événements mondiaux, la pandémie a créé un environnement dans lequel les hackers peuvent profiter d’une série d’opportunités liées au Covid-19 – en tirant profit de la vulnérabilité de certaines personnes pour leur soutirer de l’argent.
Les statistiques de l’APWG (Anti Phishing Working Group) montrent que les tentatives de phishing ont atteint un niveau record en juillet 2021, avec plus de 250 000 attaques en un seul mois, et un nombre d’attaques en 2021 deux fois plus élevé qu’au début de l’année 2020. Entre le premier et le troisième trimestre 2021, le nombre de marques victimes d’une attaque de phishing a augmenté de 75 %.
Toutefois, le phishing fait souvent office d’écran de fumée : il permet d’infiltrer les systèmes en vue de lancer des attaques plus importantes et plus sévères, notamment des attaques de logiciel malveillant et de rançongiciel, de détournement DNS, etc.
Lisez l’article complet d’Elliott Champion et Fernando Cevallos (CSC), pour découvrir les risques que posent le phishing aux organisations de toutes tailles, ainsi que les bonnes pratiques recommandées pour combattre la fraude en ligne.
Lire « Campagnes de phishing : contrer la fraude » >>
Source : Extrait de l’édition 2022 du guide WTR Anti-counterfeiting and Online Brand Enforcement: Global Guide 2022. Accédez à la publication complète ici.