Cette année a été l’une des plus actives depuis longtemps en termes de lancement de noms de domaine. D’ici la fin 2022, nous devrions également assister à un autre lancement important, celui de l’extension .KIDS, le 29 novembre 2022. Cette extension sera lancée en tant «qu’espace sûr » destiné aux enfants et aux parents sur Internet. L’opérateur de registre a mis en place des politiques d’utilisation très strictes pour concrétiser cette initiative. Certaines entreprises ont déjà enregistré leurs marques pendant la phase Sunrise, tandis que d’autres ont choisi leur nom de domaine lors de la phase Sunrise dédiée aux collectivités, y compris le Liverpool Football Club (liverpoolfc.kids), l’Arizona State University Sun Devils (sundevils.kids), et diverses organisations du secteur de la santé, comme le Great Ormond Street Hospital (gosh.kids).
Puisque le registre a mis en place des règles d’utilisation pour l’utilisation de cette extension, pourquoi devriez-vous l’enregistrer pour votre marque ?
Comme pour tous les noms de domaine, il s’agit de trouver un juste équilibre pour ces nouveaux noms de domaine génériques de premier niveau (gTLD ou Generic top-level domain) ; d’un côté, en évitant les conditions d’enregistrement excessives, et de l’autre, en prévoyant des mesures de protection efficaces en cas d’abus (c’est-à-dire qu’il pourrait revenir à la marque de vérifier si un tiers utilise ses noms de marque). Comme d’autres, ces extensions de noms de domaine seront proposées selon le principe du « premier arrivé, premier servi » lorsque la phase de Disponibilité générale (GA) débutera dans le courant du mois. Notons qu’en dehors de ces principes directeurs, il n’existe aucune restriction quant aux entités qui peuvent se porter candidates à l’enregistrement. Ces facteurs entraînent généralement des risques plus importants pour les marques reconnues, puisque des hackers peuvent facilement les imiter ou utiliser les noms de domaine pour la fraude.
Le pourcentage d’enfants qui peuvent accéder à Internet depuis chez eux atteint 33 % au niveau mondial actuellement, bien que ce nombre puisse être beaucoup plus important dans les pays à revenus élevés (89 %) que dans les pays à bas revenus (6 %). En outre, davantage d’enfants, et beaucoup plus jeunes, ont été en ligne lorsque les pays ont mis en place les confinements du fait de la pandémie de Covid-19. Il est donc important de savoir qu’un grand nombre d’enfants utilisent Internet, et que beaucoup d’entre eux disposent de moyens leur permettant d’y faire des achats. Lors des recherches effectuées pour rédiger ce billet de blog, il a été difficile de trouver des statistiques montrant le temps passé sur Internet par les enfants. Toutefois, avec trois adolescents à la maison, je sais que cela arrive chaque semaine ! La question se pose donc pour les titulaires de marque : doivent-ils enregistrer leurs noms de domaine en .KIDS et en faire un espace sûr au sein duquel les enfants pourront interagir avec la marque, ou doivent-ils uniquement procéder à un enregistrement défensif pour éviter toute utilisation malveillante et toute exploitation potentielle d’un groupe d’âge particulièrement vulnérable ?
L’année dernière, un nombre important de blocages AdultBlocks ont été enregistrés, certaines marques voulant éviter d’être associées à des noms de domaine affichant une extension de sites pour adultes. Le lancement de l’extension .KIDS, si vous n’avez pas l’intention d’utiliser des noms de domaine avec cette extension, n’est qu’un autre aspect du problème. Enregistrer défensivement une extension de nom de domaine qui pourrait grandement nuire à la réputation de la marque devrait être un choix facile.
Les questions suivantes peuvent aider les titulaires de marques à décider de la meilleure attitude à adopter concernant l’enregistrement de noms de domaine en .KIDS pour leur marque :
- Votre marque cible-t-elle le marché de l’enfance ou celui de la parentalité ? En clair, pourriez-vous utiliser activement ce nom de domaine à l’avenir ?
- Quels noms ou termes correspondant à vos marques avez-vous protégés avec les AdultBlocks ? Vous pourriez souhaiter enregistrer simplement ces mêmes noms ou termes à titre défensif sous l’extension .KIDS.
- Avez-vous détecté des cas de fraude utilisant votre marque ? Pensez à procéder à des enregistrements défensifs.
- Avez-vous mis en place un programme de surveillance qui vous permet d’identifier les nouveaux enregistrements ?
Le dernier point dont il faut tenir compte, non seulement pour ce lancement mais aussi pour d’autres lancements d’envergure, est de savoir si un enregistrement défensif est un moyen plus économique de gérer votre marque, notamment parce que lancer une procédure contre des atteintes à votre nom de marque pourrait vous coûter 50 fois plus cher que le simple enregistrement d’un nom de domaine.
Quelle que soit votre décision, qu’il s’agisse d’utiliser des extensions pour interagir de manière positive avec un public plus jeune, ou pour les protéger ainsi que votre marque contre tout abus de la part de hackers, l’utilisation d’Internet par les enfants, avec ou sans supervision, est une tendance en augmentation. Le nombre d’enfants qui utilisent des cartes bancaires pour faire des achats en ligne est également en hausse. Si les fraudeurs y voient l’opportunité de cibler un public qui n’a pas encore conscience des pièges d’Internet, soyez certain qu’ils saisiront l’occasion. Assurez-vous d’avoir un plan qui fonctionne à la fois pour votre marque et pour votre public cible d’ici le lancement, qui aura lieu le 29 novembre.
Discutons-en
Si vous souhaitez discuter de la meilleure façon de procéder pour votre marque concernant le lancement de l’extension .KIDS ou de toute autre extension, merci de remplir notre formulaire de contact ou de contacter l’un de nos experts.