La nouvelle venue de Turquie : le lancement des noms de domaines .TR

La nouvelle venue de Turquie : le lancement des noms de domaines .TR

L’année dernière, l’entreprise gestionnaire du registre des domaines turc a introduit des changements concernant la gestion de l’extension. Tout d’abord, celle-ci dispose d’un nouveau portail de gestion pour les registrars, qui permet de libéraliser l’extension .com.tr, une présence locale n’étant plus requise. Une nouvelle procédure en matière de litiges est également en vigueur afin d’aider les propriétaires de marques à récupérer leurs noms de domaine. À présent, le registre s’apprête à lancer l’extension .TR de premier niveau.

La Turquie en quelques chiffres

  • Population : 85 millions d’habitants*
  • PIB par habitant : 10 674 $***
  • Nombre de domaines enregistrés : 1 009 832**
  • Nombre de litiges initiés : 243**

Ce que vous devez savoir

Ce lancement se fera en plusieurs étapes, la prochaine étant la plus importante pour les propriétaires de marques. Si vous possédez déjà un domaine .com.tr ou .net.tr, vous serez prioritaire pour l’acquisition d’un domaine .tr de premier niveau. Cette période s’étendra sur environ trois mois. Pour être éligible à cette phase prioritaire, vous devez avoir enregistré votre domaine .com.tr ou .net.tr avant le 25 août 2023. Aux alentours de la mi-juin 2024, le registre ouvrira une phase de disponibilité générale des noms de domaine, qui permettra à toute personne d’enregistrer cette nouvelle extension sur la base du premier arrivé, premier servi.

Pourquoi agir maintenant

Comme expliqué précédemment, le registre turc a entrepris des changements majeurs favorables aux entreprises souhaitant sécuriser leurs noms de domaine et récupérer ceux qui ont été accaparés par des tiers. Toutefois, comme pour de nombreux autres noms de domaine géographiques, l’absence de restriction entraîne des conséquences et peut encourager l’enregistrement de domaines à des fins de fraude ou d’autres activités de cybercriminalité. D’après les données recueillies par l’OCDE, la Turquie constitue le quatrième pays dans lequel le plus de produits contrefaits sont saisis. Même si vous n’avez aucune activité en Turquie, un tiers peut mettre en place un site Web local pour vendre des biens de contrefaçon. Choisir de ne pas sécuriser votre nom de domaine de premier niveau l’expose au risque de rediriger vers le mauvais site Web et de semer la confusion parmi les utilisateurs, entraînant des conséquences négatives sur votre référencement naturel.

En outre, plusieurs extensions ont été lancées ces dernières années, telles que .UK, .AU et .NZ. CSC a recensé un grand nombre de domaines de propriétaires de marque enregistrés à la fin de la phase prioritaire, à hauteur de 7 % pour l’extension .UK par exemple. Les tiers cherchant à exploiter la valeur de votre marque sont à l’affût de ces lancements. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours enregistrer votre domaine de premier niveau au début du lancement.

Vous n’êtes pas encore couverts en Turquie ?

Nous sommes conscients que de nombreux noms de marques ont déjà été enregistrés sous les extensions de domaine existantes. Toutefois, grâce à la nouvelle procédure en matière de litiges, dans laquelle CSC peut vous venir en aide, vous avez la possibilité de récupérer des noms de domaine en vue de les gérer. Gardez également en tête que de nombreux franchisés sont susceptibles de s’être approprié des domaines. Assurez-vous donc de vérifier vos contrats de franchise ou même de les mettre à jour pour y inclure des noms de domaine. Cela étant dit, si des noms sont disponibles à l’heure actuelle, mieux vaut sécuriser les noms de domaine plutôt que de risquer de devoir les récupérer plus tard.

Si vous possédez déjà un domaine .com.tr ou une autre extension, nous vous conseillons d’acquérir le domaine .TR correspondant. Si vous étendez ou prévoyez d’étendre votre activité au marché turc, nous vous recommandons également d’acquérir le domaine .com.tr dès maintenant et de faire une demande pour le domaine .TR une fois la phase de disponibilité générale ouverte.


Sources

*Wikipedia

**trabis.gov.tr

***Worldbank.org

https://www.oecd-ilibrary.org/sites/98ff165d-en/index.html?itemId=/content/component/98ff165d-en