Aperçu du protocole DNSSEC

Aperçu du protocole DNSSEC

Assurer la sécurité des noms de domaine et des sites Internet est essentiel pour les entreprises du monde d’aujourd’hui. Le protocole DNSSEC (abréviation de Domain Name System Security Extensions) est un outil clé pour améliorer cette sécurité. Si vous ne connaissez pas le protocole DNSSEC, ne vous inquiétez pas. Cet article vous expliquera de quoi il s’agit, pourquoi il est important, comment il fonctionne et comment vous pouvez commencer à sécuriser vos actifs.

En quoi consiste le protocole DNSSEC ?

Pour comprendre le protocole DNSSEC, nous devons d’abord nous pencher sur le fonctionnement du système de noms de domaine (DNS). Le DNS est en quelque sorte l’annuaire téléphonique d’Internet. Lorsque vous tapez le nom d’un site Internet, comme exemple.com, dans votre navigateur, le DNS traduit ce nom en une adresse de protocole Internet (IP) où le site Internet est hébergé, afin que votre navigateur puisse charger le bon site.

Le problème ? Le DNS n’a pas été conçu en tenant compte des aspects sécuritaires. Cela le rend vulnérable à certains types de cyberattaques, telles que  l’empoisonnement du cache DNS , où les hackers peuvent manipuler les réponses du DNS pour rediriger les utilisateurs vers un site Internet malveillant. Un détournement de DNS est similaire, mais à certains égards pire, car il s’agit généralement d’une cyberattaque plus grave qui nécessite des réparations plus étendues.

Le protocole DNSSEC correspond à une suite de spécifications IETF (Internet Engineering Task Force) permettant de sécuriser certains types d’informations fournies par le DNS.

Pourquoi le protocole DNSSEC est-il important ?

Les cyberattaques évoluent constamment et les attaquants trouvent des moyens de plus en plus sophistiqués d’exploiter les vulnérabilités. Les attaques d’usurpation de DNS et d’empoisonnement du cache DNS, par exemple, sont des attaques courantes et dangereuses qui peuvent entraîner :

  • Des vols de données : les utilisateurs pourraient saisir sans le savoir des données à caractère personnel sur un faux site Internet contrôlé par des attaquants.
  • Des infections par des maliciels : l’usurpation de DNS peut rediriger les utilisateurs vers des sites Internet qui envoient des logiciels malveillants sur leurs appareils.
  • Des dommages à la réputation : si votre domaine est compromis, cela peut nuire à la confiance accordée à votre marque et à votre réputation.

En mettant en oeuvre  le protocole DNSSEC, vous pouvez contribuer à prévenir ces risques en vous assurant que les enregistrements DNS de votre domaine sont authentiques et qu’ils n’ont pas été modifiés pendant le transit. Cela renforce la confiance de vos visiteurs et protège votre présence en ligne.

Comment fonctionne le protocole DNSSEC

Le protocole DNSSEC utilise un processus appelé signature de zone pour protéger les informations DNS. Voici une version simplifiée de son fonctionnement :

  1. Authentification de l’origine des données. DNSSEC vérifie que les données que vous recevez proviennent de la source attendue.
  2. Protection de l’intégrité des données. DNSSEC garantit que les données que vous recevez n’ont pas été altérées pendant la transmission.
  3. Création d’une chaîne de confiance. Le protocole DNSSEC crée une chaîne de confiance entre les serveurs racines du DNS et votre domaine, garantissant que chaque étape du processus de recherche DNS est sécurisée. Cette chaîne de confiance permet d’empêcher les attaquants d’insérer de fausses informations DNS.

Le protocole DNSSEC fonctionne donc en signant numériquement les données afin que vous puissiez être certain qu’elles sont valides. Il propose une méthode de vérification des résultats d’une recherche DNS pour s’assurer que les résultats proviennent de la bonne source. Cependant, il ne chiffre pas les données.

Pour commencer

Vous pouvez mettre en œuvre le protocole DNSSEC en deux étapes.

  1. Signez la zone avec DNSSEC, avec une sortie appelée un enregistrement de délégation de signature (DS). Cette opération est effectuée par le fournisseur DNS. C’est comme mettre un cadenas sur le DNS pour ce domaine spécifique.
  2. Conservez les enregistrements DS au niveau du registre . Cette opération ne peut être effectuée que par le registrar et équivaut à la clé qui ne peut être insérée que dans le cadenas créé par le fournisseur DNS.

Pour obtenir des conseils et des bonnes pratiques, consultez l’article « 6 façons de renforcer la sécurité DNS ».

Travailler avec un registrar de confiance

Un registrar d’entreprise est beaucoup plus susceptible d’avoir des mesures de sécurité robustes pour protéger votre infrastructure. Avec le bon partenaire, vous pouvez ajouter rapidement et efficacement cette sécurité supplémentaire à votre site Internet. CSC fournit :

  • DNSSEC clé en main pour la signature de zone
  • Prise en charge de bout en bout de la mise en œuvre du DNSSEC
  • Identification automatique des domaines nécessitant une mise en œuvre du DNSSEC via CSC DomainSec℠

Apprenez-en plus sur la protection de votre DNS.