La gestion et la surveillance des noms de domaine font partie intégrante des activités liées à la gestion d’entreprise et à la protection de marque pour toute organisation ayant une présence en ligne.
Par conséquent, la surveillance des noms de domaine est une composante à part entière de toute solution complète de protection de marque. Elle identifie les enregistrements de noms contenant un nom de marque ciblé (ou ses variantes orthographiques) quasiment en temps réel. Ceci permet d’analyser et de suivre le contenu suspect et, en cas d’infraction, de prendre les mesures qui s’imposent.
Certaines méthodes d’intervention contre le contenu abusif, notamment celles qui impliquent des litiges ou des acquisitions de noms de domaine, peuvent prendre du temps et se révéler coûteuses. Elles peuvent également n’être utiles que si l’organisation ou le titulaire de marque souhaite récupérer le nom de domaine pour son propre usage. Il est donc important de disposer d’un éventail de mesures d’intervention qui inclut notamment les mises en demeure, la suppression du contenu par l’hébergeur, les suspensions au niveau du registrar ou du registre. L’approche la plus efficace peut ainsi être sélectionnée en fonction de la situation, avec la capacité de recourir à d’autres options d’intervention plus strictes.
Découvrez l’article complet de David Barnett de CSC pour en savoir plus sur la création d’un programme de surveillance de domaine efficient.
Lire « Concevoir un programme de surveillance de noms de domaine efficient » >>
Source : Extrait de l’édition 2022 du guide WTR Anti-counterfeiting and Online Brand Enforcement: Global Guide 2022. Accédez à la publication complète ici.