Cyber-sécurité et environnement : les 4 interactions possibles

Cyber-sécurité et environnement : les 4 interactions possibles

Le thème de « la Journée de la Terre 2022 » est d’Investir dans notre planète, c’est-à-dire, placer collectivement nos gouvernements, nos entreprises et nos communautés face à leur responsabilité d’investir dans notre planète afin de la préserver pour les générations futures. L’année dernière, lors de la COP26 qui s’est tenue à Glasgow, des diplomates de près de 200 pays ont conclu un accord pour lutter contre le changement climatique. La limitation du réchauffement à 1,5 °C (2,7 °F), la réduction progressive de l’utilisation du charbon et la neutralité carbone en 2050 figurent parmi les principales résolutions prises à l’issue de l’Accord de Paris sur le climat.

La durabilité joue un rôle important dans les stratégies de nombreuses entreprises mondiales, car la promotion et l’exploitation d’une entreprise écoresponsable réduisent son impact sur l’environnement et la société. Elle permet également de gagner de nouveaux clients, d’attirer de nouveaux employés et partenariats et de façonner la perception d’une marque.

Une cyber-attaque peut être comparée à une attaque sur votre environnement

La pandémie de coronavirus nous a montré que les cybercriminels profitaient de n’importe quelle situation – y compris celles qui déstabilisent une population entière – par le biais de scams et de campagnes de logiciels malveillants. Nous avons vu que les cyber-attaques pour le compte de gouvernements étrangers sont légion, et avec la guerre en Ukraine, la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) vient de publier un avertissement intitulé « Understanding and Mitigating Russian State-Sponsored Cyber Threats to U.S. Critical Infrastructure » (Comprendre et atténuer les menaces cyber soutenues par le gouvernement russe sur les infrastructures critiques des États-Unis). Si vous vous demandez ce que peuvent être les infrastructures critiques aux États-Unis, pensez aux réseaux de distribution d’eau et d’énergie, par exemple, qui sont commandés et contrôlés au moyen d’une cyber-infrastructure. Or, si votre infrastructure, ici les États-Unis – et potentiellement le monde entier – ne met pas en œuvre de bonnes pratiques en matière de cyber-sécurité, alors un incident environnemental pourrait provoquer une véritable atteinte à l’environnement, en plus d’un cyber-incident. *

Internet utilise de l’énergie, comme nos solutions cyber

Croyez-le ou non, Internet a une empreinte carbone ! Bien que celle-ci soit encore considérée comme plus faible que celle d’autres sources d’émissions de gaz à effet de serre, comme dans le secteur de l’agriculture, de l’énergie ou des transports, il est indéniable que l’utilisation croissante d’Internet, et de tout ce qui y a trait, va contribuer à l’augmenter. Selon un article daté de 2020, Internet, les gadgets et les systèmes qui le sous-tendent comptent pour 3,7 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit autant que l’industrie aéronautique mondiale.

Pour revenir au paysage numérique, quelles sont ses opportunités et ses pièges, et comment les entreprises doivent-elles se préparer ?

 Si vous y croyez, intégrez-le dans votre marque Si les entreprises réfléchissent au moyen de contribuer à un avenir plus durable pour notre planète, ou sont déjà en train de le planifier, elles doivent également penser à intégrer cette idée dans leur nom de marque. Le programme mondial de nom de domaine générique de premier niveau (new gTLD), lancé en 2012, a permis d’approuver des demandes qui se concentrent sur des causes environnementales. Les extensions de noms de domaine telles que, .bio, .earth, .eco, .energy et autres, sont mises à disposition des entreprises ou des organisations à but non lucratif qui souhaitent apporter un changement positif pour la planète.

Un nom de domaine « pertinent » ne se contente pas d’ajouter de la crédibilité à vos activités, il renforce également votre marque.

Vous trouverez ci-dessous une liste des extensions possibles :

.BIO

.EARTH

.ECO

.ENERGY

.GARDEN

.GREEN

.ORGANIC

Les règles d’enregistrement pour ces extensions varient. Nous vous recommandons donc de contacter votre représentant CSC afin qu’il puisse vous conseiller et vous assister pour l’enregistrement.

Choisir les bons fournisseurs dans le cadre de votre modèle Zero-Trust et de votre démarche de durabilité

Notre « consommation » de données continuera d’augmenter car le paysage numérique évolue, de l’Internet des Objets (IdO) à l’intelligence artificielle (IA), en passant par le métavers et la blockchain. Cependant, nous pouvons être plus sélectifs en choisissant des fournisseurs qui s’engagent en faveur des énergies renouvelables et de l’environnement. Il est important de s’assurer que ces préoccupations s’inscrivent dans leur stratégie, avec des objectifs et un calendrier définis. Cela vous évitera de devoir changer rapidement de fournisseur lorsqu’un nombre croissant de vos clients vous interrogeront sur ce sujet. Et l’action de vos fournisseurs comptera dans le calcul de l’empreinte carbone globale de votre entreprise.

*cybersecurityguide.org/industries/environmental-protection/