Beaucoup d’entreprises possèdent de nombreux noms de domaine, mais la gestion d’un portefeuille contenant ce type de propriété intellectuelle peut se révéler délicate, car les organisations concernées doivent trouver un équilibre entre les coûts et les menaces potentielles. Quels cadres les entreprises doivent-elles utiliser pour déterminer quels noms de domaine acheter et conserver ? Quel est le bon moment pour agir ? Combien de noms de domaine une entreprise doit-elle posséder ?
Pour répondre à ces questions, Quinn Taggart, coach produit chez CSC Digital Brand Services, présente les cinq meilleures pratiques à adopter lors de la révision de votre inventaire de noms de domaine.
1. Considérez vos noms de domaine comme des actifs, et non comme de simples coûts.
Certaines entreprises peuvent tomber dans le piège de considérer le coût de leurs noms de domaine plutôt que la valeur ajoutée de ces derniers en tant qu’actifs d’image de marque. Cependant, un manque d’investissement dans la sécurité et la gestion des noms de domaine peut conduire à des cyberattaques entraînant une perte de réputation et des arrêts d’exploitation, dans la mesure où des fonctions essentielles de l’entreprise, telles que le courrier électronique, sont liées à des noms de domaine et pourraient être compromises.
2. Tout se joue au moment opportun, et peut-être même plus tôt que prévu.
Certaines entreprises sont parfois tentées d’enregistrer un nom de domaine tardivement, alors qu’elles attendent la fin d’une procédure, telle que l’homologation d’une marque. Un partenaire tel que CSC peut vous indiquer à quel moment il convient d’enregistrer vos noms de domaine. Il est également recommandé de prendre une décision anticipée concernant le renouvellement ou l’abandon d’un nom de domaine. En général, CSC renouvelle automatiquement les noms de domaine pour le compte de ses clients, à moins que ces derniers ne demandent à renoncer à l’enregistrement, soit à son abandon.
3. Obtenez le soutien des principales parties prenantes.
Quel lien y a-t-il entre les équipes marketing, juridiques, informatiques et celles chargées de la sécurité ? Elles ne sont que quelques exemples d’équipes chargées de conseiller les entreprises lors de l’examen de leur inventaire de noms de domaine. Les noms de domaine sont des actifs pouvant être abordés sous plusieurs angles, et tous doivent être pris en compte pour apprécier leur valeur et le risque qu’ils représentent pour l’entreprise.
4. Suivez en permanence l’évolution du secteur.
Si des événements comme les fusions et acquisitions ou les lancements de marques sont tout à fait prévisibles et faciles à programmer, d’autres situations peuvent déstabiliser une entreprise. Les changements de politique gouvernementale, les innovations technologiques, les événements liés au secteur ou même des faits à répercution globale, tels qu’un accident majeur ou une vidéo virale sur les médias sociaux, peuvent entraîner une vague d’enregistrements de noms de domaine. Certains de ces enregistrements peuvent porter atteinte à une marque existante ou entraîner une confusion sur le marché.
La seule façon d’anticiper les effets négatifs est de disposer de rapports fiables qui veillent à l’intégrité de votre propriété intellectuelle. C’est pourquoi un partenaire solide, tel qu’un bureau d’enregistrement spécialisé dans la gestion d’entreprise, est essentiel pour assurer une veille efficace, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, afin de détecter tout impact sur le portefeuille de noms de domaine d’une entreprise.
5. Il n’y a pas un « nombre idéal » de noms de domaine pour un inventaire donné.
La réponse à ces questions repose sur une analyse approfondie, en vous posant des questions telles que :
- Combien d’argent et d’efforts suis-je prêt à fournir pour détenir cette propriété intellectuelle ?
- Comment mesurer le retour sur investissement potentiel ?
- Quel niveau de risque suis-je prêt à prendre lorsqu’il s’agit de protéger mes marques en ligne ?
Un prestataire de services spécialisé peut vous aider en vous fournissant des informations précieuses, comme ce que font les concurrents, ce que tentent de faire les acteurs malveillants et où vous devez enregistrer des noms de domaine, tels que des noms de domaine de premier niveau spécifiques à un pays, qui sont pertinents pour votre activité.
Demandez à un fournisseur spécialisé dans la gestion d’entreprise de vous conseiller et apprenez comment suivre au mieux les effets potentiels sur vos noms de domaine.