L’extension .AU est disponible à l’enregistrement

L’extension .AU est disponible à l’enregistrement

Chez CSC, nous travaillons exclusivement avec des entreprises en les aidant à protéger leurs marques en ligne. Nous sommes un registrar (bureau d’enregistrement) agréé par l’auDA, l’agence australienne d’administration des extensions de nom de domaine de premier niveau (TLD), et nous avons le plaisir de proposer à nos clients la possibilité de bénéficier de l’une des plus récentes extensions de nom de domaine : .AU. Ce nouvel espace de nom de domaine offrira davantage de flexibilité dans le choix d’un nom, qui pourra donc être plus court, afin de se positionner sur le marché australien. Cela signifie en effet que les entreprises pourront bientôt enregistrer company.au au lieu de company.com.au comme nom de domaine d’entreprise.

Avec ce lancement, l’Australie s’aligne sur de nombreux autres pays qui proposent des extensions TLD de type .DE, .FR et, plus récemment, .UK et .NZ.

Un espace de nom de domaine plus court

Les noms de domaine courts et efficaces sont plus populaires, et contribuent à l’image de la marque et à la mémorisation de son nom. Ils peuvent également être utilisés dans les réducteurs d’URL pour le marketing sur les réseaux sociaux et les médias hors ligne.

Un intérêt local

La pandémie a vu les communautés développer un sentiment national plus fort et une préférence pour les biens et services locaux. Avec le développement de la digitalisation et l’augmentation du nombre de consommateurs faisant leur shopping en ligne, l’utilisation d’une extension .AU plutôt que d’une extension .COM générique sera perçue comme « plus australienne » et favorisera une approbation et un engagement plus grands de la part des consommateurs.

La protection des marques

Dans le cas de l’extension .UK, le nombre de litiges relatifs aux noms de domaine a augmenté de plus de 230 % après que de nombreux titulaires de marques ont omis d’enregistrer les noms utiles lors des phases d’enregistrement (prioritaires) Grandfather, ce qui a entraîné un nombre élevé d’enregistrements par des tiers. Concernant l’extension .AU, les titulaires actuels de noms de domaine de troisième niveau peuvent désormais garantir leurs droits sur des noms de domaine de deuxième niveau à correspondance exacte. Les titulaires de marques, qui se retrouvent désormais face à une concurrence accrue pour le même espace de nom, devraient donc envisager de sécuriser leurs droits rapidement.

Calendrier

Phase Grandfather – prioritaire (24 mars-20 septembre 2022) :

Durant cette phase, les titulaires d’un nom de domaine .AU de troisième niveau pourront procéder à l’enregistrement du nom de domaine .AU de premier niveau correspondant. Le nom de domaine de premier niveau ne sera pas proposé à l’enregistrement a d’autres parties. La protection de la confidentialité n’est pas autorisée pendant cette phase.

  • Les titulaires actuels d’un nom de domaine .AU de troisième niveau, par exemple « marque.com.au » ou « marque.net.au », auront donc la possibilité d’enregistrer un nom de domaine de niveau supérieur sous le nom « marque.au ».

  • Les titulaires de noms de domaine .AU de troisième niveau bénéficient d’un statut prioritaire pour le domaine de premier niveau correspondant, et se verront attribuer une catégorie pour une phase Grandfather.

  • Deux catégories de priorité permettent de participer à la phase Grandfather. Elles seront attribuées en priorité.

    • Catégorie prioritaire 1 : les noms de domaine .AU de troisième niveau existants enregistrés avant ou à la date limite. La date limite est le 4 février 2018.

    • Catégorie prioritaire 2 : les noms de domaine .AU de troisième niveau existants enregistrés après la date limite et avant la date de lancement.

Phase Période d’enregistrement limité (LRP) (24 mars-20 septembre 2022) : 

Pour les entreprises qui souhaitent obtenir un nouveau nom de domaine avec extension .AU et qui ne sont titulaires d’aucun nom de domaine bénéficiant de droits prioritaires.

Phase Disponibilité générale (GA) (20 septembre 2022) : 

Cette phase est ouverte à tous les candidats intéressés. Les noms de domaine seront attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. La protection de la confidentialité n’est pas autorisée pendant cette phase.

Si vous envisagez d’enregistrer un nom de domaine avec extension .AU pendant la période prioritaire, ou si vous vous demandez comment sécuriser et protéger votre marque dans cet espace de nom, veuillez compléter le formulaire de contact.